Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: l'activité repart modestement avant un discours budgétaire attendu (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 24/03/2025 à 11:46

( AFP / HENRY NICHOLLS )

( AFP / HENRY NICHOLLS )

L'activité du secteur privé au Royaume-Uni, qui stagne depuis plusieurs mois, est repartie légèrement en mars, selon l'indice PMI Flash publié lundi par S&P Global, une aubaine pour un gouvernement en mal de bonnes nouvelles économiques à deux jours d'annonces budgétaires attendues.

Cet indicateur de croissance de référence s'est porté à 52 en mars, un plus haut en six mois, "tiré par le rebond des services", précise le rapport mensuel. Un indice supérieur à 50 signifie une expansion économique.

"La reprise de l'activité économique en mars apporte de bonnes nouvelles au gouvernement" avant un discours budgétaire mercredi de la ministre des Finances Rachel Reeves, "un répit après le récent flot de données économiques majoritairement négatives", selon Chris Williamson, économiste de S&P Global.

Pas de quoi sauter de joie, car il ne s'agit que d'une progression "modeste", qui serait "cohérente avec une croissance" du produit intérieur brut (PIB) "de seulement 0,1%" au premier trimestre, prévient M. Williamson, qui note que les entreprises restent inquiètes "concernant les coûts et les perspectives incertaines".

D'autant que le rebond de mars est porté par "de petites poches de croissance, notamment dans les services financiers".

De nombreux autres secteurs de l'économie, en particulier la production manufacturière, continuent de peiner, selon le rapport. Les entreprises s'inquiètent de hausses de cotisations patronales prévues en avril, dans un contexte d'incertitudes sur les droits de douane américains.

L'exécutif du Premier ministre Keir Starmer a fait de la croissance sa priorité, mais celle-ci ne décolle pas depuis son retour au pouvoir en juillet. Elle s'est affichée en recul de 0,1% en janvier, selon les derniers chiffres officiels publiés mi-mars.

Dans ce contexte économique morose, Mme Reeves a prévenu que le gouvernement allait devoir faire des économies pour équilibrer son budget, au moment où le Royaume-Uni entend aussi en parallèle accroître ses dépenses militaires.

Après des coupes de 5 milliards de livres dans les aides aux personnes handicapées ou malades, annoncées la semaine dernière, le pays s'attend à de nouvelles coupes budgétaires touchant la fonction publique dans un discours de la ministre des Finances mercredi.

Valeurs associées

439,205 USD NYSE -2,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, soutenues par le bond des marchés asiatiques après la victoire aux législatives du parti de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avant les chiffres américains de l'emploi et de l'inflation plus tard ... Lire la suite

  • Le secrétaire général d'Horizons et conseiller de Paris Pierre-Yves Bournaze llors du lancement de sa campagne pour la mairie de Paris, le 3 juin 2025 à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:08 

    "Troisième homme" des municipales à Paris dans les sondages, le candidat de centre-droit Pierre-Yves Bournazel entend monter le son mardi lors de son premier meeting aux côtés de deux anciens Premiers ministres, malgré les doutes croissants sur sa candidature. ... Lire la suite

  • Illustration du logo du groupe NatWest
    information fournie par Reuters 09.02.2026 09:02 

    NatWest a annoncé lundi avoir conclu un accord ‍pour racheter Evelyn Partners, l'un des plus grands gestionnaires de fortune britanniques, pour ‌un montant de 2,7 milliards de livres sterling (3,1 milliards d'euros), dette ​comprise. Cette opération donne naissance ... Lire la suite

  • Le haut-commissaire au Plan Clément Beaune, le 31 mars 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:02 

    Le haut-commissaire au Plan Clément Beaune souhaite l'introduction de droits de douane de 30% au niveau européen sur les produits chinois pour sauver l'industrie "en danger de mort", a-t-il expliqué lundi sur TF1. "Vous avez des coûts chinois qui sont 30 à 40% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...